Notre approche

Nos solutions curatives

Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous avez besoin de solutions concrètes rapidement pour accompagner vos collaborateurs face à un évènement de stress important ou à une situation psychosociale dégradée.

C’est dans ce terreau que naissent vos plus belles réussites mais également les troubles qui vont challenger la capacité de votre organisation à soutenir, accompagner et renforcer vos équipes dans leurs ressources professionnelles au profit de vos missions.

Le groupe d’expression suite à un évènement traumatique

Prendre en charge le plus tôt possible les individus exposés à un drame, dans la sphère professionnelle comme personnelle.

Ce temps d’échanges permet la mise en mots des émotions qui viennent submerger la personne. C’est par cette expression, guidée par le psychologue, qu’il se détache progressivement du traumatisme lié à un évènement de stress important.

La cellule d’écoute psychologique

Mettre à disposition de l’ensemble des professionnels un canal continu (7J/7 24H/24), au nombre de séances illimitées par bénéficiaire et confidentiel.

Confrontée à une crise sanitaire ou à un contexte créant une angoisse générale au sein de l’organisation, la mise à disposition d’une hotline psychologique est un levier simple et efficace permettant, pour chaque professionnel qui le désire, de bénéficier d’un espace d’écoute personnalisé et de conseils adaptés pour mieux gérer son stress.

Le soutien psychologique individuel

Accompagner l’individu par un parcours de soin psychologique pour mieux faire face aux troubles et difficultés vécues au quotidien.

« Allez voir un psy ? mais je ne suis pas fou ! »…et pourtant, la variété des besoins de prise en charge nous apprend que tôt ou tard, chacun est exposé à une situation anxiogène : stress, épuisement, harcèlement supposé, perte de confiance, traumatismes passés et enfouis profondément, dépression, perte de sens dans le travail et les engagements personnels, etc.

Nos solutions preventives

Si vous êtes arrivés jusque là c’est que vous avez en revanche besoin d’anticiper les éventuels troubles organisationnels et humains pouvant advenir au sein de votre structure pour mieux les prendre en charge lorsqu’ils se présenteront voire réduire complètement leur apparition.

Tout environnement professionnel est un organisme vivant : les professionnels qui le composent, ce corps social, est soumis aux « vas et viens » de la motivation, à l’altération de l’engagement et du sens de l’activité ou aux tensions qui adviennent au sein du collectif de travail. Ces troubles naturels finissent par impacter la qualité de l’activité : absentéisme, présentéisme passif, tensions voire conflits au sein du collectif de travail, déliaison avec la chaîne hiérarchique, etc.

Ces troubles peuvent être anticipés par un travail d’accompagnement des équipes et des individus qui les composent par des programmes de renforcement individuel et de consolidation des collectifs de travail comme entités régulatrices et motivationnelles pour l’individu.

L’analyse des pratiques professionnelles

Disposer pour les individus d’un espace d’expression permettant de traiter collectivement les situations stressantes du quotidien et renforcer l’identité professionnelle.

Lorsque le sens du travail est altéré, que les équipes sont davantage une somme d’individus qu’un corps de métier solidaire, un espace dédié permettant les retours d’expériences, l’écoute et la prise de conscience du vécu réel de ses collaborateurs, est un bon moyen de consolider le sentiment d’engagement et le soutien aux pairs dans les équipes.

Les supervisions et le coaching

Challenger l’individu sur sa posture professionnelle et l’accompagner à entreprendre son environnement professionnel avec confiance.

« L’inné ou l’acquis ? », naît-on manager, dirigeant ou le devient-on ? Le psychologue va ici interroger l’adéquation entre l’identité de l’individu, son désir professionnel et ce que son environnement attend de lui en termes de responsabilités. Il s’agit d’apprendre à se connaître mieux, identifier et renforcer ses ressources pour faire face aux défis du quotidien et surtout, gagner en sérénité pour être un cadre confiant envers lui-même et inspirant auprès de ses équipes.

Notre offre

Afin de répondre au mieux à vos besoins et sur la base de nos meilleurs retours d’expérience, ci-dessous une gamme non exhaustive de nos interventions du moment.

delais de mise en oeuvre

frequence

duree

hotline psychologique

Dans l’heure

7/7j 24/24h

1 an

groupes d’expression

24/48h

2x2h

1 mois

suivi psychologique individuel

24/48h

10x1h

4 mois

analyse des pratiques professionnelles

Planning à établir

10x2h

1 an

supervision, coaching

24/48h

12x1h30

3 mois

DEMANDE DE DEVIS

partagez-nous vos disponibilités

APSYZ CONSEIL

5 avenue Ingres

75016 Paris

 

-

 

474 rue de Fleury

45160 St Hilaire St Mesmin

VALEURS & ETHIQUE

07 83 40 26 15

Close the dialog

Login